L'astrologie est l'étude de la position planétaire pour déterminer le cours des choses à venir dans la vie ainsi que les événements et les détails concernant la vie passée ou le karma. Le plus ancien enregistrement ou signe d'astrologie a été trouvé dans le 3ème millénaire avant JC. Au fil du temps, l'astrologie a influencé la culture, les débuts de l'astronomie et d'autres disciplines.
L'astrologie utilise deux façons de prédire l'avenir, l'une étant les transits astrologiques et l'autre les progressions astrologiques. Il est important de comprendre comment les deux jouent, dans la manière dont l'horoscope est lu et les prédictions faites. Les transits astrologiques portent sur le mouvement des planètes et l'impact de ces mouvements dans l'espace et sur l'horoscope personnel. Les progressions astrologiques utilisent un ensemble de méthodes pour déterminer comment un horoscope a évolué dans le temps. De nos jours, les astrologues ne prédisent plus les événements réels. Ils font plutôt ressortir divers événements astrologiques généraux afin d'obtenir de meilleurs résultats et de donner de l'importance à des événements arbitraires et sans rapport.
Il existe trois grandes traditions astrologiques. Il s'agit de l'astrologie védique, de l'astrologie occidentale et de l'astrologie chinoise. L'astrologie védique et l'astrologie occidentale utilisent un thème astrologique ou un horoscope et font leurs prévisions en utilisant la position du Soleil, de la Lune et des planètes. Toutefois, la différence entre l'astrologie védique et l'astrologie occidentale réside dans le fait que les signes du zodiaque sont liés à leurs constellations d'origine, ce qui est une caractéristique qui n'existe pas dans l'astrologie occidentale, mais qui est considérée comme primordiale dans l'astrologie védique. La principale caractéristique de l'astrologie védique est l'utilisation des nakshatras ou manoirs lunaires et des périodes planétaires connues sous le nom de dashas dans les prédictions futures.
L'astrologie chinoise utilise un moyen qui est très différent de l'astrologie védique et occidentale. Au lieu de plonger les signes du zodiaque en fonction du ciel, ils sont divisés en fonction de l'équateur céleste. Chaque signe du zodiaque représente ici une année et le signe est combiné avec un système qui utilise les cinq éléments de la cosmologie chinoise pour donner un cycle de 60 (12 x 5) ans. L'astrologie chinoise est une méthode qui n'est pas seulement utilisée en Chine, mais aussi dans de nombreux pays asiatiques.
La question est maintenant de savoir si l'avenir peut être prédit par l'astrologie. Oui, dans une certaine mesure. L'astrologie, bien que considérée par de nombreux penseurs scientifiques comme une sorte de superstition, est en fait une science car chaque prédiction est le fruit d'une étude approfondie. Des astrologues fiables ont été capables de faire ressortir les influences futures sur la précision, mais la précision dépend également de la fourniture d'informations correctes et de calculs bien informés. Parmi les nombreuses formes de méthodes astrologiques disponibles, le nadi jyosiam est considéré comme très précis car il est basé sur des lectures de la vie passée prises sur des congés disponibles dans le temple Videesvaran dans l'état du Tamil Nadu, en Inde.