Les décans en astrologie : guide pratique

Publié le : 25 mars 20225 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui pensent que l’astrologie se limite à catégoriser les personnes dans les 12 signes du zodiaque selon leur date de naissance. Pourtant, cette discipline étudie bien plus d’informations afin de délivrer un profil astrologique aussi complet que possible. En effet, s’arrêter aux signes astrologiques est loin d’être suffisant pour que vous obteniez toutes les informations vous concernant. Après avoir connu le signe auquel une personne appartient, il faudra encore calculer son ascendant, analyser la position de chaque planète à sa naissance et trouver son décan. Ce dernier est l’une des informations les plus faciles à obtenir après l’appartenance à un signe du zodiaque ; mais de quoi s’agit-il ?

Que représentent les décans en astrologie ?

Il est bien connu que le signe astrologique d’une personne représente la position du Soleil dans le ciel zodiacale le jour où elle est venue au monde. En astrologie, la carte du ciel est représentée par un cercle divisé en 12 parts égales (les 12 signes du zodiaque). Chaque signe est encore subdivisé en trois parties identiques appelées les décans. Le cercle qui représente le ciel est ainsi composé de 36 décans, soit 3 fois les 12 signes. Chaque signe astrologique possède alors un premier, un second et un troisième décan. Il n’est pas rare de voir deux personnes appartenant au même signe, mais présentant pourtant des traits très différents. Cette différence peut résulter de la diversité de decan astrologie. La disparité peut, effectivement, se manifester à la fois sur le physique, la mentalité et la personnalité. Ainsi, en astrologie, il est possible de mettre en relief l’unicité de chaque individu en détenant les informations nécessaires.

Connaitre son décan, dans quel but ?

La place de chaque planète au moment de la naissance d’un individu influe grandement sur sa personne et son destin. Ainsi, lors de l’établissement du profil astrologique, chaque petit détail, aussi minime soit-il, est important. C’est pour cette raison qu’un astrologue établit le ciel natal d’une personne avant de lui exposer les informations qui le concernent, que ce soit sa personnalité ou son futur. Alors, les décans en astrologie représentent une déclinaison des caractéristiques principales de chaque signe. Les astrologues affirment que le premier décan tend à avoir des ressemblances avec le signe qui le précède. Par exemple, un Poisson du premier décan va bénéficier de certaines caractéristiques du Bélier. Et inversement, ceux du troisième décan se rapprocheront plus du signe qui les suit. Le second décan est donc celui qui représente parfaitement le signe astrologique. Connaitre son décan donne ainsi la possibilité d’apporter plus de détails et plus d’exactitude à son profil astrologique. Ce dernier est un moyen de se connaitre soi-même pour pouvoir s’améliorer et utiliser tous les atouts et les prédispositions connues dans l’accomplissement de ses projets.

Comment calculer son décan ?

En partant des explications rationnelles sur la subdivision du ciel, il est possible d’établir l’intervalle entre les décans. Le Soleil met environ 30 jours pour passer d’un signe du zodiaque à un autre dans le ciel. Un décan astrologie représente alors 10 jours de l’intervalle de dates de naissance qui délimite un signe du zodiaque. Par exemple, pour le Bélier, le premier décan est entre le 21 et le 30 mars ; le second est entre le 31 et le 9 avril ; et enfin, le troisième se trouve entre le 10 avril et le 20 avril. L’interprétation des décans est une étape difficile qu’il vaut mieux laisser à des professionnels, car de nombreuses informations sont à gérer et à analyser dans l’ensemble afin d’aboutir au but espéré ou la réponse au questionnement posé. Ainsi, l’astrologie ne sert pas qu’à produire l’horoscope quotidien, mais peut avoir des répercussions plus importantes lorsqu’elle est exploitée comme elle se doit.

Plan du site