Le tarot est sans doute l’une des techniques de prédilection les plus utilisées en voyance. Il permet effectivement de prédire l’avenir ou bien d’éclaircir un doute sur telle ou telle situation. Il s’effectue notamment grâce aux différentes cartes qui ont, chacune, leur propre signification. Retrouvez dans cet article, les différentes significations de chaque carte du tarot, ainsi que sa définition.
Le tarot : qu’est-ce que c’est ?
Le tarot est une pratique divinatoire apparue vers les années 1840 en Italie. C’est notamment Marziano da Tortona qui l’a inventé, sous la demande du duc de Milan. Depuis, cette pratique n’a pas cessé de s’évoluer avec le temps.
Le tarot appartient notamment à l’art de la cartomancie. Il s’agit donc d’un outil de prédilection, basé sur les jeux de cartes. Le praticien va les utiliser, pour pouvoir prédire l’avenir ou pour répondre à une question donnée. Il va ainsi mélanger les cartes et demander à son client d’en tirer quelques-uns. Les types de cartes qui en sortent, ainsi que leur position, permettront de savoir un peu plus sur le futur ou la vie de la personne.
On distingue notamment plusieurs sortes de tarots, mais parmi les plus utilisés se trouve : le tarot de Marseille. Il se joue avec 78 cartes, divisées en deux arcanes : les arcanes majeurs, composés de 22 cartes et les arcanes mineurs, composés de 56 cartes. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce jeu, alors consultez tarot-de-marseille-gratuit.info.
Que signifient les cartes majeures en tarot ?
Les arcanes majeurs constituent la base même du tirage du tarot. Ils aident notamment à prendre conscience de soi et à se connaître davantage pour pouvoir s’améliorer par la suite. Ils sont composés de 22 cartes, dont chacune a une signification précise :
Le Bateleur est synonyme de projet, de potentiel et de nouvelle activité.
La Papesse est l’image de la protection et du soutien.
L’Impératrice symbolise l’art de la communication et du relationnel.
L’Empereur représente la capacité d’agir.
Le Pape renvoie à la sagesse et à la bienveillance.
L’Amoureux montre le coté affectif du pratiquant.
Le Chariot est l’envie d’avancer et d’être autonome.
La Justice est le symbole de la recherche de l’équilibre dans ses décisions et actes.
L’Hermite est synonyme de prudence et de vigilance.
La Roue de la fortune est l’image de la destinée.
La Force représente l’énergie, la vitalité, mais aussi la volonté.
Le Pendu signifie le lâcher prise.
L’Arcane sans nom (13e lame) représente l’envie de changement et de rupture avec le passé.
La Tempérance symbolise la recherche de la paix.
Le Diable, en tarot, est l’illumination.
La Maison-Dieu renvoie à l’ouverture d’esprit.
L’Étoile met en lumière la reconnexion avec la nature.
La Lune représente l’intuition et l’écoute de l’inconscient.
Le Soleil est synonyme de puissance et d’intelligence.
Le Jugement vise la transformation.
Le Monde symbolise notre interaction vis-à-vis d’autrui et de l’extérieur.
Enfin, le Mat est la libération face aux contraintes.
Que signifient les cartes mineurs en tarot ?
Les arcanes mineurs sont d’ordre de 56 cartes. Ils représentent nos émotions du quotidien : la peine, la joie, l’espoir, etc. On peut notamment les diviser en 4 suites :
La première suite est la suite des bâtons. Liée au feu, elle symbolise la force, le désir et l’envie, plus précisément tous ceux dont nous avons envie de réaliser.
La seconde est la suite des coupes. Elle est associée à l’eau et représente nos sentiments les plus profonds.
La troisième suite est la suite des Épées qui fait partie de l’élément air. Elle concerne surtout le monde de l’intellect et du rationnel.
Pour terminer, la quatrième suite, qui est celle des Deniers, est relative aux revenus et aux ressources financières. Elle appartient à l’élément terre.